Territoire

Trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine, les Vosges et le Palatinat, le Pays de Bitche se trouve en plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, territoire qui s'est vu décerner en 2009 le prestigieux label EDEN « Destination Touristique Européenne d'Excellence ».

Des douces collines boisées du Pays de Bitche émergent encore les murs de vieux châteaux moyenâgeux, témoins d'un passé tumultueux dont la mémoire est aujourd'hui bien gardée par la somptueuse Citadelle de Bitche ou l'imprenable fort du Simserhof, l'un des plus imposants ouvrages de la Ligne Maginot.

la Vallée de BaerenthalChâteau du Falkenstein

Territoire d'accueil et de tourisme, les paysages grandioses et préservés du Pays de Bitche invitent naturellement à la découverte. Le Jardin pour la Paix de Bitche et le fleurissement de la Ville récompensés de la Fleur d'Or en 2010, distinction suprême, réjouiront les amateurs de jardins et de créations horticoles.

La planque du thermo maîtreRandonnée au Pays de Bitche

Pour les inconditionnels de la marche, les promeneurs occasionnels ou les citadins en quête d'un bol d'air, les chemins de randonnée du Pays de Bitche offrent une large palette d'itinéraires permettant d'aller à la rencontre d'une nature pleine de ressources.

Ici, le sable, la forêt, les fougères se sont embrasés il y a plus de trois siècles, pour donner naissance au prestigieux cristal. Les créations de la cristallerie de Saint-Louis, les œuvres de Daum, de Gallé, illustrent le savoir-faire exceptionnel des grands maîtres verriers qui se sont succédés dans le Pays de Bitche.

Leurs plus belles créations sont exposées dans le musée de la cristallerie de Saint-Louis ou la Maison du Verre et du Cristal à Meisenthal.

Riche de ce passé prestigieux, le travail du verre s'ouvre aujourd'hui à la création contemporaine, qui synthétise tradition et innovation sous des formes originales et très variées comme les célèbres boules de Noël fabriquées à Meisenthal.

Ouvrez la parenthèse, le temps d'une visite exceptionnelle au Pays de Bitche !