Patrimoine et environnement

Le Pays de Bitche est un secteur fortement boisé. Il fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, territoire reconnu par l’UNESCO Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord et du Pfälzerwald.

Certains des espaces naturels du Pays de Bitche ont fait l’objet de mesures de protection en raison de leur grande valeur patrimoniale mais également de leur fragilité.

Autour de l’étang de Hanau, le visiteur peut découvrir sans risque les mille et uns secrets de la nature et plus particulièrement des tourbières présentes sur notre territoire. Un circuit d’un kilomètre jalonné de panneaux pédagogiques permet de comprendre le long processus de formation des tourbières ainsi que toutes les plantes rares qu’elles abritent comme les célèbres Drosera réputées être carnivores.

La nature généreuse et préservée du Pays de Bitche constitue un lieu idéal de pratiques d’activités de plein air de toutes sortes : les longs chemins sablonneux invitent naturellement à la randonnée pédestre et les pistes et itinéraires cyclables raviront petits et grands.

Les amateurs de pêche, de baignade ou de balades bucoliques trouveront beaucoup de plaisir au bord des différents petits étangs forestiers présents au Pays de Bitche.

Les forêts ponctuées de rochers de grès roses offrent une richesse ornithologique exceptionnelle et abritent des espèces rares comme le prestigieux Faucon pèlerin ou le majestueux Hibou Grand-duc.

A Bitche, les cigognes portent bonheur à toutes les maisons sur lesquelles elles bâtissent leur nid. Au printemps, en divers endroits de la ville, il est très facile de les observer sur les toits des édifices en compagnie de leurs cigogneaux qu’elles protègent si jalousement.

Dans les fonds de vallées, des troupeaux de jolies vaches Highland Cattle entretiennent les terres abandonnées grâce à leurs qualités de brouteur. Ces vaches rustiques sont originaires des hauts plateaux du Nord de l’Ecosse et font partie des derniers troupeaux d’Europe.

Highland CattlesWaldeckForêt de Hanau