AccueilActualitésAgenda

Agenda

Retour la liste

EXPOSITION : THU-VAN TRAN 'UNE PLACE AU SOLEIL'

  • Thu-Van Tran, In the Fall, in the Rise, 2017. Courtesy de l?artiste et Meessen De Clercq, Bruxelles

Descriptif

Née à Hô-Chi-Minh-Ville en 1979 et arrivée en France avec sa famille en 1981, Thu-Van Tran est marquée par deux horizons culturels et géographiques à la fois éloignés et liés par les soubresauts de l’Histoire. Tout en explorant les méandres de la mémoire intime et collective, l’artiste inscrit sa propre généalogie dans une perspective historique et symbolique élargie. À travers sculptures, photographies, films et installations, elle donne corps à cette poétique de la distance et du déplacement.

Pour l’exposition qu’elle conçoit à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis, l’artiste initie une nouvelle série de sculptures en bois d’hévéa, dans lesquelles viennent se nicher des objets en cristal initialement destinés au pilon. Deux matériaux aux histoires singulières se retrouvent ainsi entremêlés. Importé dans les années 1920 en Indochine, l’hévéa est cultivé intensivement pour la production de caoutchouc. Pour pousser, le bourgeon doit envahir une plante-hôte, tout en se laissant transformer par son environnement. Cette contamination réciproque est au cœur du travail de Thu-Van Tran, chez qui les matériaux et les objets se tachent, coulent, pleurent et laissent parfois des traces.

De trace, il est aussi question dans les photogrammes que Thu-Van Tran produit pour l’exposition, en regard des sculptures en hévéa et cristal destinées à être présentées sous vitrines. L’empreinte des objets et des corps apposés sur le papier photosensible devient un mode de représentation à part entière ; un mode en creux, qui fait de l’absence la matrice d’autres récits possibles.

Ce sont ces écarts symboliques, sociaux, historiques ou techniques que Thu-Van Tran saisit ici pour en faire une puissance poétique et résistante. Une proposition de la Fondation d'entreprise Hermès et du centre d'art contemporain La synagogue de Delme. 

Accès sans supplément au billet d'entrée du musée.

Adresse :

Rue du Coëtlosquet
57620 SAINT LOUIS LES BITCHE

Contact :


Tél. : 03 87 06 40 04
Mail : lagrandeplace@saint-louis.com
Site web : http://www.saint-louis.com

 

Infos pratiques

Horaires

 

Tarifs

Gratuité (année en cours) :
NON

Tarifs de base (année en cours) :
Adulte : 6
Réduit : 3

Activités et localisation


Agrandir le plan

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top