Sites naturels
Au Pays de Bitche de nombreux rochers ruiniformes se cachent en pleine forêt. Certains d'entre eux sont devenus très connus, d'autres restent confidentiels pour la protection de la faune qui y vit.
Vous avez envie de découvrir certains des rochers les plus remarquables du Pays de Bitche, en voici quelques-uns...
Le fameux "Colorado" du Pays de Bitche : l'Altschlossfelsen
A Roppeviller, le rocher de l'Altschlossfelsen crée toujours la surprise. Il vous faudra une bonne heure de marche pour parcourir tout le rocher, base et sommet. Sur la plateforme sommitale, tables et bancs vous permettent de pique-niquer confortablement.
Le sentier de découverte de la Tourbière de l'étang de Hanau
Le Pays de Bitche compte une dizaine d'étangs tourbière pour la plupart protégés en raison de la flore exceptionnelle qu'ils abritent.
A l'étang de Hanau, à Philippsbourg, un sentier aménagé sur caillebotis et jalonné de panneaux explicatifs permet de comprendre la rareté et la fragilité de ce milieu naturel.
De mai à septembre, on y observe des plantes carnivores, toutes sortes d'airelles ou libellules gracieuses. Le sentier se poursuit en forêt avec la découverte des principaux arbres locaux.
Le parcours s'étend sur près de deux kilomètres et compte pas moins de 26 panneaux explicatifs. Ce sentier est protégé et fait partie des Réserves Naturelles des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche.