AccueilSéjoursEn famille ou entre amis

En famille ou entre amis

Retour la liste

JARDIN POUR LA PAIX

  • G. Pecqueur
  • G. Pecqueur
  • © Office de Tourisme

Descriptif

Situé au pied de la Citadelle de Bitche, ce jardin contemporain vous propose de découvrir un audacieux festival de créations thématiques et éphémères.

A travers une douzaine de jardins d'artistes régulièrement renouvelés, les jardiniers de Bitche vous y feront partager leur univers associant le verre et le cristal, les plantes rustiques, le fer forgé, les graminées...

Le partage des connaissances et des idées, l’inventivité et le renouvellement constant font du Jardin pour la Paix un lieu original et ludique.

Différent tous les ans, les visiteurs ne se lassent pas de le redécouvrir.

L'accueillet', nouvel espace d'accueil du Jardin pour la Paix permet aux visiteurs de cueillir souvenirs et saveurs des jardins, avec une petite restauration inspirée des créations horticoles et artistiques de Bitche.

Centre de gravité du fleurissement des Jardins en Troc de Bitche, le Jardin pour la Paix vous invite à prolonger votre promenade à la découverte des Jardins des rues, véritables colonies de créativité et d’échange semées dans toute la Ville.

A l’ombre de ses monuments de pierre, la ville de Bitche recèle un verdoyant écrin de lumière.

L’ancienne esplanade militaire est aujourd’hui rehaussée d’un paisible coin de verdure. Soulignant la vocation mémorielle de la citadelle, il a été conçu comme l’expression d’un engagement d’avenir : le Jardin pour la Paix est né en 2003. S’étendant sur près de cinq cents mètres, ce jardin offre une succession d’espaces naturellement ouverts et confinés qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère. Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte. Le Jardin pour la Paix et sa genèse ont suscité un véritable festival de fleurissement. L’emprise foncière du Jardin pour la Paix s’est, au fil des saisons, révélée trop exiguë pour tant d’expression, si bien que la ville entière est devenue prétexte à une créativité devenue sans limite. Au départ de l’hôtel de ville et jusqu’au Jardin pour la Paix, un parcours pédestre vous mène à la découverte des Jardins en Troc. Ces créations paysagères sont nées de l’expérience de nos jardiniers, à l’occasion de fructueux échanges ou de lointains voyages, évoquant parfois l’histoire de la région. Chacun des jardins dévoile une conception unique, exprime une conviction ou offre tout simplement l’originalité d’un véritable tableau végétal. En 2020 à nouveau vingt-et-un jardins sont en lice.

BON PLAN: l'accès pour les bus se fait par la rue des Tilleuls. Il faut ensuite stationner sur le Grand Parking de la Citadelle.

Adresse :

Rue Bombelles par Rue St-Augustin
Au pied de la Citadelle de Bitche
57230 BITCHE

Contact :

FRITZ Cyrille
Tél. : 03 87 96 95 03 - 03 87 96 18 82 - Fax : 03 87 06 11 78
Mail : jardin.bitche@orange.fr
Site web : http://www.citadelle-bitche.com

 

Infos pratiques

Animaux acceptés :
NON

Langues de visite :
Allemand

Horaires

 

Tarifs

Gratuité (année en cours) :
NON

Gratuit pour les moins de (ans) :
7

Activités et localisation


Agrandir le plan

 

Agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top